Règles et bonnes pratiques WhatsApp
Il existe des groupes WhatsApp pour RANDO’S Rhône-Alpes.
"L'intégration dans un ou plusieurs groupes WhatsApp implique que tu sois membre de l'association, elle se fait grâce aux liens envoyés dans le mail de bienvenue. En cas de non renouvellement de ton adhésion il te revient de quitter le ou les groupes, à défaut c'est l'association qui procédera au retrait, avec un retour possible dès le renouvellement de ton adhésion."
Ces groupes sont conçus pour permettre des échanges faciles et instantanés entre les adhérents aux sujets relatifs à la vie de notre association et uniquement à ces sujets.
Un groupe d’adhérents d’une association de plusieurs dizaines de personnes ne peut pas fonctionner exactement comme un groupe d’amis, dans lequel ceux-ci sont totalement libres d’écrire ce qui leur passe par la tête.
1. Cadre et limites de ces groupes WhatsApp
Les groupes WhatsApp sont destinés à :
- Tout ce qui concerne les sorties (officielles) RANDO’S (pas de problème pour “doubler” le site internet, notamment pour mettre l’accent sur l’importance d’un événement, les dates limites d’inscription, etc.)
- Rechercher des partenaires pour une reconnaissance de sortie destinées à RANDO’S
- Echanger facilement des informations importantes concernant la pratique de la randonnée, avec une priorité à la sécurité
- Publier des sondages sur l'intérêt d’une sortie envisagée, qu’elle soit sportive ou culturelle
- Publier des informations sur la vie associative LGBT+ locale (associations amies, relais événements centre LGBTI) mais PAS des événements commerciaux ou des informations d’événements hors région (pour cela il y a déjà Têtu, Komitid, Hétéroclite, etc.)
- Prêter, donner, voire vendre du matériel entre adhérents
- Soumettre des idées de sorties envisageables à RANDO’S (attention pas de randonnées dangereuses ou de sorties “off”)
- Rendre compte de sorties ou d'événements en cours ou récents, en évitant trop de “rebonds” interminables et personnels (une réaction ça va, une dizaine d’échanges c’est trop... voir bonnes pratiques)
Ce qui n’est pas autorisé et qui sera donc supprimé par les administrateurs dans la limite du possible :
- La publicité pour des entreprises et événements commerciaux, même si elle concerne un membre de l’association
- Des publications personnelles, y compris le compte-rendu de vos sorties ou de vos vacances indépendantes de Rando’s !`
- Des messages comportant des informations personnelles d’adhérents de RANDO’S. (nom de famille, adresse précise, adresse mail... et toute information pouvant être considérée comme “donnée personnelle”)
- Les propos diffamatoires (à caractère racial, sexuel ou autre..). Leur auteur(e) sera sorti(e) du groupe (à ce jour l’application WhatsApp ne permet pas techniquement de manière aisée, de retirer l’accès en écriture à un ou plusieurs membres d’un groupe). Sa réintégration sera soumise à approbation des administrateurs après concertation.
En cas de doute, poser la question au préalable à un membre du Conseil d'Administration !
2. Bonnes pratiques sur les groupes WhatsApp
- Toujours penser qu’un message s’adresse à (ou sera lu par) TOUS les membres du groupe, et pas seulement une ou deux personnes directement concernées.
- Eviter les échanges/rebonds à 2 ou 3 personnes (si on échange à 2, SVP on passe en privé).
- Utiliser les émoticônes de réactions (j’aime, j’adore, merci, rire ...) plutôt qu’un message court (qui est un message de plus à lire pour les autres).
- Attention à l’ironie et au second degré, ils peuvent facilement être mal interprétés à l’écrit !
- Ne pas écrire ou diffuser de propos accusateurs ou diffamatoires, quelles que soient les circonstances
- Ne pas citer de données personnelles (nom de famille, adresse précise, adresse mail... ) des membres du groupe dans les messages afin de préserver un certain anonymat
- Notez qu’on peut supprimer son message envoyé dans un certain délai (actuellement 2 jours selon les règles éditées par WhatsApp) si l’on se rend compte après coup de ses éventuelles conséquences néfastes.
De manière très générale, avant d‘écrire réfléchir aux conséquences sur tous les autres (elles peuvent être néfastes par le simple fait qu’une information personnelle est partagée dans un grand groupe).
Date de dernière mise à jour : 20/01/2025